Faire construire une piscine dans son jardin est avant tout une question de détente, de plaisirs, de bons moments partagés. Mais cela peut s’avérer une excellente opération au niveau financier, le bien pouvant voir sa valeur augmenter significativement. Pour autant, il n’y a rien d’automatique, tout dépend en réalité de la région où se situe la maison ou l’appartement en copropriété. Alors, faire construire une piscine permet-il de réaliser une plus-value à tous les coups ? Analyse.
Faire construire une piscine génère près de 20% de plus-value
Tandis que plus de 50% des Français rêvent d’avoir une piscine dans leur jardin ou de profiter de celle existante au sein d’une copropriété, en faire construire une semble à première vue une excellente idée du point de vue de la plus-value immobilière. Et il faut dire que les chiffres sont pour le moins parlants puisque la Fédération des Professionnels de la Piscine a fait ses comptes : le prix de vente d’une maison disposant d’une piscine enterrée ou semi-enterrée augmente de 5% à 20% en comparaison avec un bien identique sans piscine.
Mais entre 5% d’augmentation et 20%, l’écart est conséquent. L’explication réside en fait dans la différence de zone géographique où se trouve le bien en question. Ainsi, dans tout le sud de la France, du sud-ouest jusqu’à l’extrême sud-est, la plus-value constatée est de 15%, 20% voire même 25% dans certains cas. Le fait que la météo soit clémente joue un rôle fondamental dans le phénomène puisque les propriétaires peuvent de fait profiter plus longtemps de leur piscine que dans des régions où les températures extérieures sont plus fraîches et le nombre de jours d’ensoleillement moins importants. Il est ainsi possible de profiter d’une piscine plus de six mois par an dans la région de Nice par exemple tandis que la météo le permettra uniquement deux mois par an vers Lille.
Un accélérateur de transactions
Si faire construire une piscine ne permet pas systématiquement et mécaniquement de réaliser une importante plus-value sur la valeur marchande du bien, cela permet dans tous les cas de figure de raccourcir le délai de mise en vente.
Une piscine reste en effet quoi qu’il en soit un argument de poids dans les atouts d’un bien immobilier mis en vente. Les acheteurs potentiels y voient un réel plus. Et à choisir entre une maison avec piscine ou sans piscine, le choix est vite fait. Pour autant, les professionnels du secteur affirment que la piscine ne peut être qualifiée de déclencheur de vente, mais bien d’aide à la vente. Nuance.
Elle facilite la transaction sans pour autant la déclencher. Car les acheteurs potentiels pèsent le pour et le contre, veulent savoir si elle est suffisamment bien exposée, entretenue, sécurisée. Aussi, la question du coût de l’entretien annuel est crucial. Autant d’aspects qui entrent dans la réflexion d’achat. Mais si l’acheteur hésite entre deux biens similaires ou presque, la présence d’une piscine peut faire pencher la balance du bon côté.