bâtir-une-maison

Faire bâtir une maison est pour une écrasante majorité de Français un rêve. L’accession à la propriété peut néanmoins s’avérer particulièrement complexe au vu du prix du foncier dans certaines zones géographiques qualifiées de tendues. Et le coût de la construction représente par ailleurs un frein supplémentaire. Mais plusieurs dispositifs permettent d’alléger la note, des mécanismes d’aides financées par l’Etat sont en effet disponibles. 

Faire bâtir une maison grâce au PTZ

Le prêt à taux zéro, plus connu sous l’abréviation PTZ, est une aide non négligeable dans le montage financier de la construction d’une maison. Il s’agit d’un dispositif mis en place par l’Etat qui permet d’emprunter à taux zéro sous certaines conditions. Si des conditions de ressources mais aussi des critères liés à la zone géographique sont pris en compte, le PTZ permet toutefois d’emprunter jusqu’à 40% du coût total de l’opération. Il peut tout de même atteindre près de 120 000€ en fonction :

  • des ressources financières des demandeurs
  • de la composition du foyer
  • la commune où les demandeurs souhaitent faire bâtir une maison

Autres points : le PTZ porte sur les résidences principales uniquement et il présente comme autre avantage de pouvoir être cumulable avec d’autres prêts tels que les crédits immobiliers bancaires classiques.

Le prêt d’accession sociale

Le prêt d’accession sociale – ou PAS – est une aide de l’Etat destinée à accompagner les foyers à revenus modestes dans leur projet d’achat ou de construction.

Ce prêt dit réglementé est octroyé par les banques qui ont signé une convention avec l’Etat. Il peut être dévolu à l’achat d’un terrain et à la construction d’une maison. Pour y avoir droit, il faut remplir les mêmes critères que pour le PTZ. La différence avec celui-ci est qu’il peut financer l’intégralité de l’opération.

Aussi, son autre intérêt est de pouvoir être cumulé avec d’autres dispositifs de financement tels que :

  • l’éco-prêt à taux zéro
  • le prêt action logement
  • le PEL

Le Prêt action logement

Pour faire bâtir une maison, les salariés du secteur privé et agricole peuvent bénéficier du prêt action logement, autrefois appelé prêt 1% logement.

La demande se fait directement auprès de l’employeur car les entreprises sont mises à contribution pour soutenir l’effort de construction en France, en cotisant à ce fonds. Le prêt action logement permet de financer jusqu’à 30% du coût total de l’opération au taux préférentiel de 1% pour une durée maximale de 20 ans.

Reste que la future construction devra obligatoirement constituer la résidence principale du demandeur et respecter la réglementation thermique RT 2012.

Les aides accordées par les collectivités locales pour faire bâtir une maison

Sachez en fin que les communes, communautés de commune, les conseils régionaux ainsi que les conseils départementaux peuvent octroyer différentes aides dans certains cas. Des aides qui prennent la forme de prêts à taux zéro, de prêts à taux réduit, de subventions ou encore de primes. Elles peuvent dépasser plusieurs milliers d’euros selon les plafonds de ressources du demandeur entre autres.