L’immobilier tertiaire correspond au parc professionnel utilisé par des entreprises de services. Face à la surconsommation énergétique qu’il engendre, un décret tertiaire a été mis en place pour réduire les émissions polluantes. Ajoutons à cela le changement récent dans les méthodes de travail des salariés et dans la composition des locaux. Ceci explique pourquoi le secteur du bâtiment tertiaire est en pleine mutation.
L’immobilier tertiaire en quelques mots
L’immobilier tertiaire englobe les bureaux des entreprises du secteur tertiaire, celui des métiers de services. La palette est large, de l’éducation à la restauration, en passant par la santé. Les bâtiments tertiaires représentent environ 25 % des bâtiments existants en France. Mais ils sont responsables de 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Ils sont également consommateurs d’énergie finale dans les mêmes proportions.
Dans le cadre de l’objectif de neutralité carbone, un décret tertiaire a été promulgué. Il vise à réduire la consommation d’énergie finale de l’immobilier tertiaire jusqu’à 60 % à l’horizon 2050. À noter que ces dispositions s’imposent aux propriétaires comme aux locataires d’un bâtiment tertiaire de plus de 1 000 m².
Par ailleurs, pour s’adapter aux nouvelles méthodes de travail, l’aménagement du bureau tertiaire évolue également. Les bureaux individuels sont progressivement transformés en open space, avec disparition des cloisons. Les exigences de la qualité de vie au travail conduisent à créer des espaces collaboratifs. Les espaces de coworking et de télétravail se multiplient.
La nécessité de s’adapter au décret tertiaire et aux nouvelles méthodes de travail
Les constructions nouvelles de bâtiments tertiaires tiennent compte d’ores et déjà de cette double exigence règlementaire et fonctionnelle. Ce sont des bâtiments basse consommation (BBC) qui sont labellisés Haute qualité environnementale (HQE). Ils sont conçus dans le but de réduire sensiblement la consommation d’énergie. Ingénieurs et architectes utilisent à cet effet la ventilation, l’isolation, l’étanchéité de l’air et l’exposition solaire dans leurs calculs. La région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement active en la matière. Elle attire de nombreuses entreprises de services venus profiter des conditions environnementales favorables.
Adressez-vous à un promoteur immobilier d’entreprise à Lyon pour vous renseigner sur ces nouveaux programmes immobiliers. Il vous dressera la liste de tous les avantages de ces bâtiments tertiaires clés en main. Ceux-ci sont accessibles à la location ou à l’achat. Le choix dépend de votre stratégie d’entreprise. Si votre affaire est en phase de développement, la location est plus recommandée. Si à l’inverse, votre entreprise de services est installée ou de grande envergure, c’est naturellement l’achat qui est préférable.
Le bâtiment tertiaire : étude de cas
Illustrons notre propos par l’exemple. Celui de la construction d’un bâtiment tertiaire à Dardilly dans le Rhône. Le projet est conçu pour répondre aux besoins de toutes les entreprises de services, petites ou grandes. L’accent est ainsi mis sur la modularité, au cœur d’un espace environnemental de qualité. L’intérieur est aménagé dans ce même esprit de qualité de vie et de bien-être au travail. Deux éléments fondamentaux de la motivation et donc de la productivité de vos collaborateurs. En plus des locaux strictement professionnels, des espaces communs sont ouverts à tous les salariés. Ils englobent différents services, notamment une crèche, une conciergerie et une brasserie.
<p>Le secteur de l’immobilier tertiaire connaît une profonde mutation sous l’effet règlementaire et du changement des méthodes de travail. Vous pouvez sans attendre profiter de ces nouvelles évolutions en intégrant un bâtiment tertiaire aux nouvelles normes. Vous avez ainsi l’assurance d’offrir à vos collaborateurs un environnement intérieur comme extérieur servant leur motivation et leur productivité.</p>