L’abréviation BTP désigne le Bâtiment et les Travaux Publics. C’est un secteur économique qui rassemble de nombreuses activités, donc plusieurs corps de métiers. Chacun d’eux intervient dans le cadre de la construction d’édifices ou d’infrastructures. Zoom sur le secteur BTP.
Le Bâtiment et les Travaux Publics
On peut considérer le secteur BTP sous deux angles :
- Le Bâtiment. Le secteur du Bâtiment regroupe toutes les entreprises qui se chargent de construire et d’aménager l’intérieur de différents édifices : industries, établissements scolaires, immeubles, bureaux ou locaux commerciaux…
- Les Travaux Publics. Les entreprises sont spécialisées dans la construction des infrastructures publiques. La maîtrise d’œuvre est ici assurée par l’État ou les collectivités locales.
À l’instar d’autres secteurs professionnels, le BTP compte un grand nombre de facteurs de risques susceptibles de favoriser l’apparition de TMS BTP : gestes et postures, environnement de travail, utilisation d’outils manuels et vibrants, aléas climatiques, etc.
Les principales activités du secteur BTP
Le secteur BTP comprend trois principales activités :
- La construction spécialisée. Cette branche englobe toutes les activités du gros œuvre telles que la construction de bâtiment, les travaux de montage et de charpenterie, et aussi les activités de second œuvre, comme les travaux d’installation et de finition.
- La construction et la promotion immobilière. Ce sont les activités telles que la construction de bâtiments résidentiels ou non résidentiels et la promotion immobilière.
- Le génie civil et les travaux publics. Ces types d’activité incluent le génie civil, forage et sondage, éclairage public et terrassement.
Les différents métiers du secteur BTP
Ils dépendent de la branche d’activité :
Les métiers de la construction spécialisée
Cette branche intègre des métiers tels que :
- Le plâtrier : celui-ci intervient après le maçon et le menuisier. Il répare les murs et les plafonds en utilisant un mélange d’eau et de plâtre.
- Le peintre en bâtiment : il peint l’extérieur et l’intérieur pour donner la touche finale à un chantier.
- L’électricien : ce professionnel installe les équipements électriques en conformité avec les normes de sécurité.
Les métiers de génie civil et les travaux publics
- Technicien en maintenance immobilière : assure l’entretien du patrimoine.
- Ingénieur travaux : s’occupe de la gestion des différentes tâches et veille à la qualité du travail en contrôlant les moindres détails, même le marteau charpentier ou tout autre outil.
- Chef d’opérations techniques : prend en charge la gestion technique des interventions.
Les métiers de la construction et la promotion immobilière
- Promoteur immobilier : en charge de tout ce qui touche une opération immobilière.
- Gestionnaire de patrimoine immobilier : a un objectif de rentabilité.
- Chef de programmes immobiliers : gère toutes les étapes.
Le Bâtiment se charge de tout ce qui nous abrite, tandis que les Travaux Publics touchent tout ce qui nous relie.