La maison écologique a le vent en poupe. Ce type de construction se caractérise par l’usage de matériaux biodégradables et respectueux de l’environnement. C’est notamment le cas de la maison en ossature bois. L’objectif ? Ne plus avoir systématiquement recours au béton et réduire ainsi son empreinte carbone. Mais quelle est exactement la durée de vie d’une structure de ce type ? On fait le point.
Qu’est ce qu’une maison à ossature bois concrètement ?
Une maison ossature bois désigne une maison, ou un logement, dont la structure est entièrement réalisée en bois. Le plus souvent, la structure se compose d’une trame de lisses horizontales et de montants verticaux en bois, sur laquelle viennent se greffer d’autres éléments de la maison.
La structure en bois supporte alors les éléments d’isolation thermique et phonique ainsi que le plancher, la charpente ou encore la toiture, qui peuvent être réalisés dans d’autres matériaux. Pour plus d’esthétique, l’utilisation de panneaux en bois massif est de plus en plus fréquent, notamment pour le revêtement extérieur de la maison. D’autres panneaux en PVC ou en bois aggloméré peuvent également être utilisés.
Les avantages de la maison à ossature bois
La construction d’une maison à ossature en bois possède bien plus d’avantages que l’on ne pourrait penser. Tout d’abord, la maison en bois est particulièrement respectueuse de l’environnement. Son empreinte carbone est en effet bien en deçà de l’empreinte carbone d’une maison traditionnelle construite avec du ciment.
À cela s’ajoute le fait que le bois offre une grande liberté de création : l’utilisation d’un panneau 3 plis permet de se lancer dans des projets architecturaux originaux. Finalement, le bois permet une construction rapide et offre une efficacité thermique bien supérieure à d’autres matériaux.
La durée de vie d’une maison en bois
Contrairement à une idée largement répandue, le bois est un matériau particulièrement robuste qui jouit d’une longévité sans pareil. Certaines maisons à colombages dans de nombreuses régions françaises nous prouvent aujourd’hui que le bois peut tenir plusieurs centaines d’années, à condition qu’il soit régulièrement entretenu.
Aujourd’hui, la durée de vie d’une maison à ossature bois est estimée à environ une centaine d’années. En d’autres termes, une maison en bois possède une durée de vie égale, voire même supérieure aux maisons dites traditionnelles.
Ainsi, la maison à ossature bois est un type de logement qui s’accompagne de très nombreux avantages. Elle jouit d’une efficacité phonique et thermique sans pareil et possède une durée de vie supérieure à 100 ans. Avant de vous lancer dans les travaux nous vous conseillons également de consulter les différentes aides disponibles à la construction d’une maison.