travaux béton

Conduire des travaux sur son logement ou sur son terrain demande le plus souvent de couper du béton. En effet, le béton reste aujourd’hui l’un des matériaux les plus plébiscités dans le monde de la construction, et ce, pour ses nombreux avantages. Pourtant, scier du béton est à l’origine d’une production importante de poussière. Or, cette poussière peut se révéler incommode, voire même nocive. Nos conseils pour couper du béton sans poussière.

ferreira découpe béton
©Ferreira Découpe Béton

Choisir les bons outils

Couper du béton demande de s’équiper correctement. Or, tous les outils ne se valent pas en matière d’efficacité pour limiter la production de poussières. Le travail de découpe de béton demande alors l’utilisation d’un outil bien particulier.

Il existe aujourd’hui certains outils qui sont équipés d’un petit aspirateur intégré qui permet d’évacuer immédiatement la poussière ainsi créée. C’est aujourd’hui la meilleure solution pour éviter qu’un chantier ne soit submergé de poussière. Ces outils demandent cependant d’être directement branchés sur secteur, l’aspirateur demandant de la puissance supplémentaire qu’il n’est pas toujours possible de proportionner uniquement grâce à une batterie.

ferreira découpe béton
©Ferreira Découpe Béton

Utiliser l’eau pour éviter la poussière de lever

S’il n’est pas possible de limiter la production de poussière pendant l’action de sciage du béton, il est parfaitement possible d’éviter que celle-ci ne lève et se répande sur tous les chantiers.

Cela est possible grâce à l’utilisation d’eau. Il suffira alors de rajouter de l’eau directement là où vous utilisez votre disqueuse. Cela permet alors de piéger la poussière dans l’eau, qui s’écoulera alors normalement vers l’extérieur du chantier. Cela permet également d’éviter à votre disqueuse de chauffer et de prolonger sa durée de vie. Attention cependant à utiliser une disqueuse imperméable et résistante à l’eau, au risque de provoquer un court-circuit.

Utiliser un aspirateur : le plan B

Si l’on n’a pas les moyens d’acquérir une disqueuse qui dispose d’un système anti-poussière ou que l’on ne peut mouiller la surface du béton à découper, il est possible d’utiliser tout simplement un aspirateur pour capturer la poussière dégager à l’occasion de la coupe du béton.

Ce plan B permet de limiter l’émission de poussières. Attention cependant à utiliser un aspirateur de chantier. Un aspirateur de maison ne supportera pas la poussière de béton et tombera rapidement en panne.


Ainsi, il existe plusieurs solutions pour limiter la production et l’émission de poussière en coupant ou en sciant du béton. L’on peut utiliser des outils spécialisés ou avoir recours à de l’eau ou à un aspirateur. Ce sont des outils indispensables dans le BTP pour travailler dans de bonnes conditions sur un chantier.