Une facture d’eau dont le montant augmente sensiblement doit vous alerter. Elle peut être révélatrice d’une fuite d’eau dissimulée qui pourrait endommager le bâti. Il est nécessaire d’agir rapidement pour détecter la raison. L’on distingue habituellement trois causes pouvant expliquer une facture d’eau élevée :

  • un nouvel appareil énergivore,
  • une fuite d’eau non visible à l’œil nu
  • une surconsommation domestique.

L’achat d’un nouvel appareil électroménager

Vous avez récemment fait l’acquisition d’un appareil électroménager du type lave-vaisselle ou lave-linge ? Cela pourrait expliquer la hausse de la consommation d’eau constatée. Certaines machines consomment en effet beaucoup trop d’eau. Vous pouvez vous en assurer en consultant l’étiquette indiquant la classe énergétique de l’appareil. Celle-ci se situe sur une échelle allant de A , de couleur vert foncé à D, de couleur rouge. Ces mentions correspondent respectivement à des appareils les plus économes en énergie, jusqu’aux plus énergivores qui consomment le plus.

A lire aussi : aides pour l’amélioration énergétique de mon logement

Une fuite cachée

Si aucun nouvel équipement consommateur d’eau n’a été dernièrement introduit à votre domicile, c’est qu’il y a probablement une fuite. Lorsqu’un tuyau de plomberie est usé ou légèrement percé, il laisse couler petit à petit un filet d’eau. Le problème est qu’il est difficile de s’en apercevoir de visu et donc de le localiser. Les fuites peuvent être dissimulées sous une dalle de béton, derrière un équipement sanitaire ou au niveau d’un robinet extérieur. Cherchez à ces endroits l’existence d’une trace éventuelle. Vous pouvez aussi utiliser votre sens olfactif pour trouver l’endroit où l’eau coule. Lorsqu’il s’agit d’une fuite se propageant lentement, celle-ci crée des taches d’humidité et des moisissures qui dégagent une odeur caractéristique. Pour ne pas passer à côté d’un problème risquant de s’aggraver, utilisez un détecteur de fuite d’eau. Plusieurs dispositifs sont disponibles à cet effet, selon la configuration des lieux.

Une altération de la coque de la piscine

Si vous bénéficiez d’un bassin sur votre propriété, peut-être que la fuite provient de ce côté-ci. Faites faire une recherche de fuite d’eau dans la piscine. Cette démarche est d’autant plus utile si vous constatez une baisse récurrente de la ligne d’eau. En agissant rapidement, vous stoppez l’hémorragie de consommation d’eau. Vous pouvez intervenir par la même occasion sur la structure de la piscine afin de la réparer. À défaut, la fissure risquerait de s’élargir, provoquant des conséquences plus coûteuses.

Un gaspillage d’eau

La dernière piste pour expliquer une facture d’eau qui s’élève est à rechercher du côté de l’utilisation quotidienne du foyer. Surveillez le temps que passent vos enfants sous la douche. Responsabilisez-les quant à l’utilité de fermer le robinet le temps du brossage de dents. Veillez enfin aux gestes qui pourraient économiser l’eau au quotidien.

Si votre dernière facture d’eau est élevée, prenez soin d’en chercher la raison. Une hausse de la consommation ou l’acquisition d’un appareil énergivore pourrait en être la cause. Mais cela peut aussi être une fuite d’eau dissimulée et non visible à l’œil nu. Faites appel à un spécialiste de la détection de fuite pour ne pas passer à côté d’un problème plus grave.