agrandir maison

Faire agrandir une maison permet d’une part de bénéficier de mètres carrés supplémentaires et d’autre part de valoriser sa propriété. Ce choix est celui des personnes attachées à leur logement ou à leur quartier et qui ne souhaitent pas déménager. Si votre foyer s’agrandit suite à une naissance ou que vous avez envie de réagencer l’espace, optez pour l’agrandissement de maison ! Voici les solutions pour agrandir sa maison.

Pourquoi agrandir sa maison ?

Diverses raisons peuvent motiver un agrandissement ou une extension de maison, plutôt qu’un déménagement. Vous pouvez souhaiter créer des espaces supplémentaires pour profiter du jardin en ajoutant une terrasse ou un jardin d’hiver. Une nouvelle naissance, des enfants qui grandissent, un grand nombre d’amis ? L’aménagement d’une ou de plusieurs chambres à coucher est sans doute nécessaire ! Et pourquoi ne pas créer une suite parentale avec un grand dressing et une salle de bain attenante ? Il est en effet possible d’ajouter de nouvelles pièces de vie à son logement sans quitter son quartier de prédilection. Le type d’extension dépend de la nature de votre projet. S’il s’agit seulement d’ajouter une pièce vitrée reliant l’intérieur de la maison à l’extérieur, une véranda pourrait convenir. Mais pour bénéficier d’une surface habitable toute l’année, optez pour une maison en bois clé en main. Cette construction dotée d’une ossature bois vous offre un confort optimal en matière d’isolation thermique et phonique.

pourquoi agrandir maison

Faut-il étendre ou surélever sa maison pour l’agrandir ?

Vous disposez de deux grandes options pour transformer votre maison existante afin de l’adapter à vos besoins. Que ce soit en profondeur, en largeur ou en hauteur, agrandir une maison peut se faire par extension ou par surélévation.

Construire une extension de maison

Si le plan local d’urbanisme l’autorise, il peut être possible d’agrandir une habitation en y construisant une extension. La construction en bois est la solution optimale, car elle permet de réaliser une rénovation énergétique du bâtiment existant.

Construire une surélévation de maison

L’autre solution pour agrandir sa maison consiste à la surélever. Il s’agit de rehausser le bâtiment existant en y ajoutant un nouvel étage. Là encore, c’est la construction en bois qui est recommandée en raison de ses nombreuses propriétés : ce matériau résistant et léger permet de préfabriquer une réalisation à moindre coût.

À qui s’adresser pour une extension de maison ?

L’extension ou la surélévation de maison constitue un projet de construction en bonne et due forme. Cela requiert l’expertise technique d’un professionnel de la construction tous corps d’état. Fiez-vous à l’expérience en la matière et aux réalisations de votre constructeur de maison dans le 44. Acteur local, il maîtrise parfaitement les contraintes des plans locaux d’urbanisme de Loire-Atlantique. Le projet d’agrandissement doit respecter la réglementation, être adapté à la configuration des lieux et s’intégrer harmonieusement dans l’ensemble existant.

Combien coûte l’agrandissement de maison ?

Quel que soit votre projet d’agrandissement ou de transformation de maison, une étude de faisabilité est bien évidemment nécessaire. Celle-ci étudiera toutes les options possibles en fonction de la configuration de l’existant. Toujours chiffrées, les solutions vous renseigneront sur l’agrandissement de la maison et son prix. Plus généralement, le coût d’un tel projet dépend du type d’agrandissement et du choix des matériaux : les revêtements extérieurs, les catégories de toiture, le matériau des fenêtres, la nature des sols, etc. : chaque option fait fluctuer le prix total de l’agrandissement de maison.

coût agrandissement maison

Vous disposez de deux solutions principales pour agrandir la surface habitable de votre maison : soit l’extension du rez-de-chaussée, soit la surélévation en hauteur. Pour juger de l’intérêt économique du projet, il suffit de comparer deux données. Celle du prix au m² du marché immobilier et celle du coût au m² du projet d’agrandissement. La différence entre les deux constitue le montant de valorisation de votre bien.

Commentaires de l'article :

  • Denis_mollet, le 15/10/2023

    Bonjour,

    J'aimerais poser un fauteuil monte escalier dans la maison de mes parents. Ce n'est pas une extension mais est-ce quelqu'un aurait une idée du budget à prévoir ? merci