béton-bas-carbone

Majoritairement utilisé dans le secteur de la construction, le béton bas carbone s’est démocratisé pour offrir des solutions aux enjeux environnementaux. En effet, le secteur de la construction constitue 19% des émissions de gaz à effet de serre en France. Face à la nécessité de réformer le secteur de la construction, le béton bas carbone autrement appelé “béton vert” fait beaucoup parler de lui. On vous explique en détail.

Présentation du béton bas carbone ?

On utilise généralement l’expression “béton bas carbone” pour faire référence à une typologie de béton qui génère moins d’émissions de gaz à effet de serre grâce à ses propriétés innovantes. Principalement composé d’eau, de granulats et de ciment, il est aussi autonettoyant et dépolluant pendant son cycle de vie.

Pour le moment, le béton bas carbone ne possède pas encore de définition officielle de la part des institutions. Toutefois, il est devenu impératif de trouver des solutions efficaces pour diminuer l’impact des matériaux sur l’environnement en restructurant la filière. D’ailleurs, le béton bas carbone devrait bientôt figurer parmi les matériaux de construction à privilégier pour les industriels au sein d’une nouvelle réglementation environnementale.

Dans quels secteurs d’activités utilise-t-on le béton bas carbone ?

En tant que béton écologique, le béton bas carbone s’utilise généralement dans le secteur du bâtiment et de la construction de toutes sortes d’ouvrages.

Qu’il s’agisse de la construction de ponts, de barrages, d’immeubles ou de chaussées, le béton bas carbone est un matériau de plus en plus privilégié.

Quelles sont les différentes typologies de bétons bas carbone ?

En plus des bétons « bas carbone » conformes à la norme NF206/CN comme abordés en amont dans cet article, d’autres catégories apparaissent dans le secteur de la construction.

Il s’agit de bétons témoignant d’une approche performantielle, de bétons à base de laitiers activés, et enfin de bétons émergents mixtes actuellement en cours de développement. Ils sont fabriqués à partir de nouveaux liants tels que le sulfi-alumineux ou le géopolymères.

Lorsqu’on parle de béton bas carbone, nous faisons référence à une nouvelle typologie de béton permettant de diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de la construction. Cette innovation étant en développement, il existe différentes formes de béton bas carbone fabriquées à partir de nouveaux liants.