Dans le cadre de travaux d’aménagement, il est parfois nécessaire de revoir ou d’améliorer son installation électrique. Cela vaut notamment lorsque le réseau en place présente une longueur insuffisante. Il existe des solutions simples et réalisables avec un minimum de connaissances en matière d’électricité, de bricolage. Voyons comment rallonger des fils électriques dans un mur.
Intervenir en toute sécurité sur une installation électrique
Il convient avant tout de s’assurer de posséder les connaissances requises pour intervenir en toute sécurité. Les travaux sur un réseau électrique nécessitent de couper l’alimentation générale ou celle de la pièce, au niveau du compteur. Rallonger du câblage électrique demeure une opération standard, mais il est essentiel de se montrer précautionneux et patient. En cas de doute, il est recommandé de faire appel à un électricien professionnel.
Installer un domino ou un wago pour rallonger ses fils électriques
On distingue plusieurs méthodes pour rallonger un câble électrique. La plus connue est d’utiliser un domino. Après avoir démonté la prise, il vous faut retirer les câbles. Puis, servez-vous d’un dénudeur de câble sur les fils avant de les insérer dans le domino. À l’aide d’un tournevis plat, il suffit ensuite de visser pour les maintenir fermement. Attention à bien distinguer la couleur des fils. Sur le même principe, vous pouvez aussi installer un wago. Il vous faut actionner son système d’ouverture et de fermeture pour glisser et bloquer les câbles, sans avoir à utiliser d’autres outils tels qu’un tournevis.
Souder les fils électriques pour augmenter leur longueur
Pour les bricoleurs d’un niveau intermédiaire, il est également possible de rallonger un câble électrique à l’aide d’une soudure. Un fer à souder standard peut très bien faire l’affaire. Après avoir augmenté la longueur du câble, il ne faut pas oublier de glisser le fil dans une gaine thermo-rétractable.
En fonction de la récurrence ou de l’importance de vos travaux sur les systèmes électriques, vos interventions peuvent générer des déchets. Pour les chantiers les plus conséquents, il est recommandé de disposer d’un équipement spécialisé, comme un granulateur de cuivre dédié au retraitement des matériaux. Certaines entreprises proposent ce type de matériel.
Avec des compétences de base en matière de bricolage et d’électricité, il est possible de rallonger un fil électrique. La pose d’un domino ou d’un wago est une solution rapide et pratique. Par ailleurs, ces produits conviennent pour différentes configurations d’installation. Avec le matériel adéquat, vous pouvez ajouter une longueur de câble supplémentaire grâce à une simple soudure sur un chantier.