Apprécié pour ses qualités esthétiques et le confort procuré, le voile d’ombrage constitue une solution d’aménagement idéale. Il est adapté pour les terrasses et les espaces extérieurs. Avec une offre diversifiée, il est recommandé de s’informer sur les tarifs pratiqués et les critères d’estimation.
Quels sont les principaux aspects techniques pour déterminer le prix d’un voile d’ombrage ?
On distingue de nombreux éléments à prendre en considération pour définir le coût d’un voile d’ombrage. On peut notamment s’attarder sur les dimensions de la pièce, ainsi que la forme. Sa taille est proportionnelle à la quantité de tissus utilisée. Son prix s’accroît donc pour les modèles les plus volumineux. Par ailleurs, il s’agit d’un indicateur fiable pour cibler une gamme standard, intermédiaire ou de haut standing. Parmi les autres critères essentiels, on retrouve :
- les matériaux ;
- le traitement de la toile contre les tâches ou l’humidité ;
- le niveau d’occultation et de filtration des rayons UV ;
- la résistance au vent.
Quelques estimations de prix pour les voiles d’ombrage
Qu’il s’agisse d’un voile d’ombrage rectangulaire ou d’une autre forme, les prix d’entrée de gamme gravitent autour de 50 euros. Cette offre convient pour un usage occasionnel et esthétique. L’aspect technique d’un tel système demeure assez sommaire. Il est également possible de trouver des voiles dont le coût est compris entre 100 et 300 euros.
Ceux-ci se distinguent par une structure renforcée, y compris au niveau des extrémités et des angles. Le grammage du tissu est aussi plus épais. En règle générale, il est supérieur à 200 g/m². Entre 300 et 1 000 euros, le voile d’ombrage bénéficie d’une conception sur mesure. Il est susceptible d’intégrer un système d’enrouleur manuel ou motorisé.
Des solutions de personnalisation pour un voile d’ombrage sur mesure
Le prix d’un voile d’ombrage ou d’une toile tendue sur terrasse dépend aussi d’options de personnalisation. En fonction du prestataire sollicité, vous pouvez choisir la forme, la couleur et les dimensions de votre voile. Le dispositif de déploiement ou de retrait peut faire partie des ajouts disponibles. Pour un modèle sur mesure, il est recommandé d’effectuer une demande de devis.
Pour l’achat d’un voile d’ombrage, le prix présente d’importantes disparités. Il peut commencer à une cinquantaine d’euros et s’élever à 1 000 euros pour les modèles sur mesure. Cela s’explique, entre autres, par les performances techniques, le style esthétique, le système de montage ou l’intégration d’un enrouleur. Ce dernier assure son déploiement ou son retrait.