Près de la piscine, au fond du jardin ou juste à côté de la baie vitrée, le patio est l’aménagement extérieur par excellence. Cet espace de détente et de partage permet de profiter du soleil lors des beaux jours et de prendre brièvement l’air en hiver. En bois, le patio apporte un charme certain au jardin. Découvrez comment construire un patio en bois.
Définir l’usage que vous ferez de votre patio
La première étape consiste à définir les objectifs de votre patio. Quel usage en ferez-vous ? Souhaitez-vous simplement créer un espace extérieur aménagé, auquel cas une terrasse pourrait vous suffire ? Ou bien envisagez-vous de construire une véritable aire de vie dans votre jardin, une pièce en plein air ? Dans ce cas, le patio est fait pour vous !
En été, le patio devient l’extension de la maison, là où l’on prend un bain de soleil et où on flâne tout le dimanche. C’est pourquoi il trouve le plus souvent sa place aux côtés d’une piscine. Le patio est aussi idéal pour recevoir des invités et se rassembler dehors le temps d’un dîner.
Votre patio sera-t-il un lieu de détente ou un lieu de fête ? Combien de personnes souhaitez-vous qu’il accueille ? La capacité d’accueil de votre patio déterminera aussi la suite des travaux et le coût final. Veillez à bien estimer la surface dont vous disposez dans votre jardin.
Sélectionner le mobilier de jardin
Le patio s’accompagne, sans surprise, d’un salon de jardin. Il est donc important de bien choisir votre mobilier de jardin. Pour cela, vous devez connaître les dimensions de votre table et prendre également en compte l’espace nécessaire pour circuler librement. Ne vous faites pas avoir en oubliant de visualiser les chaises. Bien souvent, les chaises de jardin sont volumineuses.
Après avoir calculé les dimensions de la surface dédiée au patio, vous pourrez partir en magasin à la quête de votre salon de jardin. Il peut paraître étrange d’acheter son mobilier avant la construction du patio mais, en réalité, tout dépend de lui. Une fois vos meubles en main, vous pourrez articuler votre patio en fonction de leur volumétrie.
Si vous envisagez de construire un grand patio, un espace barbecue est de rigueur ! C’est également le moment de choisir votre modèle. Vous pouvez faire de même avec les chaises longues, les canapés extérieurs et même les hamacs !
Construire les fondations et la charpente du patio
On entre dans le vif du sujet ! Vous allez enfin pouvoir mettre les mains à la pâte. Pas besoin d’être ingénieur pour construire un patio. Il vous suffit de vous armer de votre meilleur outillage électroportatif et de vous atteler au travail. Un conseil : veillez à bien vous entourer afin d’installer correctement les poutres et les solives sans risquer de vous blesser. Vous aurez besoin de muscles supplémentaires !
Vous souhaitez donner à votre construction une dimension écologique ? Optez pour une colonne à grand espacement. Ainsi, vous consommerez moins de bois et perdrez moins de temps lors de l’installation. Lorsqu’on peut allier l’utile à l’éthique, autant réduire son empreinte carbone !
Construire les fondations de votre patio, c’est bien. Construire des fondations isolantes, c’est mieux. Celles-ci doivent être garanties contre le gel et contre le dégel, mais aussi contre les mouvements du terrain. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste en vissage de pieux. Une réelle expertise est requise.
Bien visser les pieux
Les pieux. Voilà le plus important dans les fondations. Il s’agit des piliers de votre structure. Vous devez vous assurer que celle-ci supporte les charges requises. Votre patio doit pouvoir supporter des enfants en train de chahuter, des invités qui dansent et tout le poids du mobilier extérieur.
Si le vissage des pieux est la technique la plus conseillée, il existe plusieurs solutions de fondation sur le marché. Sono tubes, blocs en béton… Avant de vous adresser à des professionnels spécialisés, vous devez connaître la nature et la qualité de votre sol et prendre en compte les différents critères météorologiques de votre région.
Faire les finitions du patio
La structure de votre patio est enfin montée. Il ne vous manque plus qu’à faire les finitions. Avez-vous déjà réfléchi à un revêtement ? Si votre patio est en bois, pensez à le vernir et à le traiter afin qu’il résiste à l’humidité et aux parasites. L’heure des finitions vous permet de parfaire votre espace extérieur.
Envie de construire un écran d’intimité ? Equipez-vous de votre perceuse visseuse Milwaukee et installer une tringle à rideau dans un coin du patio. Fixez-y des rideaux ou un voilage blanc afin de créer une petite alcôve romantique.
Pour construire un patio digne de ce nom et dans le respect des normes, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de professionnels. Ces derniers pourront tout d’abord vous conseiller sur la structure la plus adaptée à votre terrain et vous proposer un prix de construction tout à fait attractif. Sur le long terme et en termes de qualité, il est plus souvent rentable d’avoir recours à des professionnels.