Le sécateur assisté à alimentation électrique est une innovation relativement récente, puisqu’elle date des années 1980. Destiné à remplacer le bon vieux sécateur pneumatique, désormais désuet, le modèle à batterie présente de nombreux avantages. Découvrez à quoi sert un sécateur électrique, ses caractéristiques et ses options.
Qu’est-ce qu’un sécateur électrique professionnel ?
Le sécateur électrique professionnel est un outil portatif assisté pour faciliter la coupe de la vigne ou du bois. Il est alimenté par une source d’énergie électrique externe. La tête de coupe est composée d’une paire d’éléments tranchants qui fonctionnent par cisaillement. Le sécateur électrique peut être utilisé selon deux modes :
- en mode impulsionnel, avec ouverture et fermeture en vitesse maximale.
- en mode asservi ou progressif, avec ouverture et fermeture adaptée à la pression exercée par le doigt sur la gâchette.
Les diamètres de coupe peuvent varier selon le type de tête de coupe et la lame utilisée. L’énergie électrique est fournie au sécateur par une batterie Li-ion. Selon les modèles, celle-ci peut être portée dans un gilet ou à la ceinture pour faciliter le travail du tailleur.
Quelles sont les utilisations du sécateur assisté ?
Le sécateur électrique est l’outil indispensable à glisser dans le casier de rangement d’un enjambeur. Il s’agit de l’instrument idéal pour les viticulteurs, les arboriculteurs ou les paysagistes. La puissance augmentée de cet équipement permet de tailler aisément des végétaux ligneux comme les arbres fruitiers, la vigne ou les arbustes. Certains modèles peuvent servir à déraciner de l’ail ou même à tailler les onglons des ovins ou des caprins. L’assistance électrique permet en effet de réaliser des travaux intensifs sans déployer une trop grande force musculaire.
Comment choisir un sécateur à batterie ?
Le sécateur à batterie professionnel est un concentré d’avantages pour faciliter la taille des vignes et des branches. En plus de la facilité d’utilisation de cet outil sans forcer, vous pouvez choisir votre modèle selon trois critères principaux : l’ergonomie, le type de lames et l’autonomie de la batterie électrique.
- L’ergonomie. Les sécateurs électriquement assistés sont disponibles en diverses tailles pour assurer une prise en main idéale.
- Les lames du sécateur électrique. Toutes les lames de sécateur ne se valent pas. La qualité de la lame que vous choisissez influe sur le résultat de la coupe.
- L’autonomie de la batterie électrique. La source d’énergie du sécateur assisté est une batterie Li-ion rechargeable. Selon le modèle choisi, l’autonomie de l’accumulateur peut varier entre cinq et douze heures.
On reconnaît le bon ouvrier à ses outils, dit l’adage : il est particulièrement pertinent en ce qui concerne le sécateur électrique et ses accessoires. Faites le choix de la qualité professionnelle pour disposer d’un sécateur assisté qui soit performant, solide et durable. Grâce à cet instrument, vous prendrez plaisir à la taille de la vigne et des arbres fruitiers.