Avec de nombreux avantages, la vie en copropriété permet de vivre dans des locaux équipés d’espaces communs. Souvent très sécurisés, ces immeubles d’habitation bénéficient d’interphones, de digicodes ou de caméras. Une place de parking privé peut aussi être associée à un logement. Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier dans un immeuble d’habitation, vous vous posez sûrement des questions sur le règlement de copropriété. On vous dit tout !
Une organisation de la vie collective
Une copropriété est un ensemble de lots au sein d’un immeuble qui comprend des espaces privatifs et des espaces communs. Afin de gérer au mieux les particularités du bâti, de plus en plus de professionnels ont recours à une maquette BIM dans leur projet de construction ou de réhabilitation. Cette modélisation numérique du bâtiment permet en effet de regrouper toutes les données d’un même bâtiment au même endroit. Elle peut s’avérer très utile à la copropriété, notamment dans le cadre d’une rénovation énergétique ou pour établir ses règles de vie. Car être propriétaire au sein d’une copropriété, c’est aussi devoir respecter son règlement à la lettre.
Les droits et les obligations des occupants
Les logements privatifs d’un immeuble sont occupés par des propriétaires ou leurs locataires. Afin d’expliciter les droits et les obligations de chacun, un document écrit est rédigé par un notaire, un géomètre expert ou un avocat au moment de sa création ou division en lots. Il s’agit du règlement de copropriété. Celui-ci a pour mission de définir les règles de vie commune et de fonctionnement de l’immeuble. Agissant comme mandataire, le syndic de copropriété est chargé de veiller au bon fonctionnement de l’immeuble, notamment de son entretien. Parmi les clauses du règlement, une partie concerne les charges communes des propriétaires qui comprennent les frais de ménage, de taxes et d’assurances. Elle comprend également les frais d’entretien d’un éventuel ascenseur ou système de chauffage.
La vie en collectivité au sein d’une copropriété est soumise au règlement. Prenez le temps de lire ce document avant tout achat immobilier, en vérifiant notamment qu’il n’y aura pas de gros travaux à prévoir dans les années à venir. Un ravalement de façade ou des travaux de couverture peuvent par exemple vous coûter cher. Par contre, la gestion de l’immeuble par un syndic permet d’éviter de nombreux tracas au quotidien, comme une ampoule à changer ou une fuite à réparer.