Rénover une cave pour la transformer en véritable pièce à vivre est un choix que de nombreux propriétaires font. Chambre, salon, salle de jeux, coin bar ou encore salle de home cinéma, les possibilités sont infinies. D’autant qu’en augmentant la superficie du logement, sa valeur financière augmente par la même occasion, le bien gagnant de précieux mètres carrés. Comment réussir à rénover une cave pour en faire une nouvelle pièce de vie ?
Rénover une cave : faire un état des lieux s’impose
Avant même de penser à l’aménagement, à la décoration et avant même de songer quelle sera la future fonction de cette nouvelle pièce, rénover une cave suppose en premier lieu de passer en revue plusieurs points essentiels.
A commencer par le niveau d’humidité. Pour cela, il convient de bien s’assurer qu’il n’existe aucune infiltration d’eau, de tâches d’humidité ou encore de traces de moisissures. Etant semi voire totalement enterrées, les caves sont bien entendu naturellement sujettes à l’humidité. Mais tout dépend de plusieurs éléments : la zone géographique peut tout à fait présenter un taux d’humidité faible, les matériaux utilisés peuvent être suffisamment imperméables et le sol est peut être déjà recouvert d’un plancher en béton isolant. Mais si l’humidité est importante, pas de panique, des solutions existent.
Aussi, la qualité de la luminosité est essentielle, il en va du confort et du bien-être général. Existe-t-il suffisamment d’ouvertures et de points d’entrée de la lumière naturelle ? Si non, là encore des solutions pour y remédier sont disponibles.
La hauteur sous plafond de même que la circulation de l’air sont deux autres aspects à prendre en compte. Bénéficier d’une hauteur sous plafond suffisante est indispensable pour définir notamment la future fonction. Une cave avec plus de 2,50m de hauteur sous plafond par exemple fera très bien office de salon voire même de chambre tandis qu’une cave voûtée bien plus basse conviendra mieux à une salle de home cinéma.
Les travaux et aménagements à réaliser pour rénover une cave
Une fois ce travail de réalisation de l’état des lieux effectué, il est possible de passer aux travaux.
L’isolation est sans nul doute possible le premier poste à prévoir. En fonction du niveau d’humidité, installer des dispositifs de déshumidification de l’air est incontournable. Il en existe de nombreux modèles à des tarifs différents. Ce choix permet d’adapter précisément le niveau de performance des déshumidificateurs avec les besoins.
En parallèle, poser un isolant sur le sol et sur les murs est indispensable. Laine de verre, laine de roche, plaque de polyuréthane et autre lin comptent parmi les matériaux isolants qui conviennent parfaitement. Aussi, passer les murs à la chaux est une excellente idée car le matériaux assainit une pièce, la laisse respirer et agit comme un isolant de très bonne qualité.
Quant à la circulation de l’air, elle est essentielle pour la qualité sanitaire de la cave. Faire poser une ou deux VMC double-flux n’est pas compliqué ni cher tout en étant très efficace.
Par la suite, procéder aux travaux de finition sur le sol peut se faire via la pose d’un carrelage ou bien d’un plancher ou même d’un parquet flottant.
Il faudra également penser à faire intervenir des professionnels pour raccorder la cave à l’électricité, à l’eau et au gaz si nécessaire, en fonction de la destination finale du lieu : chambre, salon, home cinéma, salle de bain…
Une déclaration préalable en mairie suffira la plupart du temps (superficie inférieure à 20m²) et le recours à un architecte maître d’œuvre s’avérera judicieux de par son expertise et son expérience.