passivhaus

Tout droit venu d’Allemagne, la passivhaus – maison passive – est un mode de construction qui présente de vrais avantages pour ses occupants comme pour l’environnement. Quels en sont les principes et les bénéfices ? Ce que vous devez savoir sur le sujet.

Principes de la passivhaus

C’est en Allemagne qu’est né le concept de la passivhaus, pays avancé sur les questions environnementales. La passivhaus est plus qu’un concept puisque outre Rhin il s’agit même d’un label de performance énergétique. Ce mode de conception déjà bien connu en Allemagne commence à faire sérieusement parler de lui en France notamment depuis que les enjeux environnementaux et climatiques sont devenus des priorités sociétales.

La maison passive est un logement – maison individuelle mais aussi appartement – conçu pour consommer le moins d’énergie possible voire même pour réutiliser celle qu’elle utilise. Vivre dans une passivhaus permet ainsi d’économiser jusqu’à 90% d’énergie en moins en comparaison avec une construction traditionnelle.

L’un des buts de la passivhaus est de se passer du chauffage conventionnel en hiver et de la climatisation en été. Idem pour la lumière et la production d’eau chaude sanitaire, deux postes énergétivores. Dans une maison passive, tout est conçu pour limiter autant que possible le recours aux énergies fossiles.

Dans ce mode de construction, tout est mis en œuvre pour optimiser au maximum l’usage du soleil et l’utilisation de sources de chaleur internes en les réutilisant intelligemment. La chaleur produite par l’usage d’appareils électroménagers par exemple est récupérée pour être restituée à l’intérieur des pièces, produisant ainsi une température ambiante idéale en hiver. Durant l’été, le recours à la climatisation est évitée grâce à un ingénieux système de ventilation.

En France, la Fédération française de la Construction Passive a défini les normes permettant de faire labelliser un logement.

La maison passive française doit ainsi répondre à la norme technique RT2012 selon laquelle un logement ne doit pas consommer plus de 15kWh par m² et par année en chauffage ni plus de 120kwH par an d’énergie primaire. Pour y parvenir, de nombreux aspects sont travaillés en amont :

  • les ponts thermiques sont éliminés
  • l’isolation est renforcée, une intérieure et une extérieure, que cela soit au sol, sur les murs comme sous le toit
  • les parois vitrées sont nombreuses et en triple vitrage
  • l’étanchéité à l’air extérieur est parfaite

Avantages de la passivhaus

Le premier avantage de taille de ce type de construction est bien entendu les impressionnantes économies d’énergies qu’elle permet de réaliser, pouvant aller jusqu’à 90% de moins en comparaison avec une construction lambda. A titre de comparaison, une maison basse consommation est labellisée A, la passivhaus quant à elle est labellisée A++.

Le confort de vie est un autre point très fort puisqu’il y est fait chaud en été et frais en hiver, sans avoir besoin de chauffer, de ventiler ou de climatiser. Aussi, l’air ambiant est sain, totalement dépourvu d’humidité grâce à une ventilation naturelle, performante et discrète qui plus est.

Aussi, du point de vue environnemental, la passivhaus réalise un sans faute, son empreinte carbone étant réduite à son minimum.

Et si faire construire une maison passive coûte 20% à 30% de plus qu’une construction classique, l’opération s’avère intéressante sur le moyen et long terme du fait des économies d’énergie qu’elle génère.