petit-appartement

Donner une impression de grandeur dans un petit appartement n’est pas compliqué, quelques petites astuces le permettent. Du choix du mobilier en passant par les couleurs, les accessoires ou encore la disposition des meubles, voici comment donner une impression de grandeur chez vous !

Petit appartement : donner une impression de grandeur en jouant la carte de la lumière 

Lorsqu’on vit dans de grandes villes telles que Paris, les petits appartements sont la norme pour beaucoup de personne. Pour donner une impression de grandeur à l’ensemble, la lumière et la transparence sont deux aspects essentiels qui permettent de donner la sensation qu’une pièce ou un petit appartement est plus grand qu’ils ne l’est en réalité. Plus une pièce bénéficie de lumière naturelle, plus elle donne l’impression qu’elle est volumineuse. Une bonne astuce consiste alors à renforcer cette sensation en installant des sources de lumière supplémentaires. Mais mieux vaut capitaliser autant que possible sur les ouvertures, fenêtres et portes-fenêtres, en les dégageant au maximum. Laisser suffisamment d’espace autour permet à la lumière du jour de circuler à l’intérieur.

Dans la même idée, opter pour des meubles transparents renforce également cette sensation. Une table basse voire même une table de salle à manger en plexiglas ou en verre sont idéales.

Jouer sur la hauteur et les reflets

Dans un petit appartement comme dans une pièce de taille moyenne voire réduite, jouer sur la hauteur permet là encore d’agrandir visuellement l’espace. A plus forte raison si le lieu bénéficie d’une importante hauteur sous plafond. Mais dans tous les cas, une bonne approche consiste à installer des meubles tout en hauteur, tels qu’une étagère ou une bibliothèque. Le regard est alors automatiquement projeté de bas en haut, et la sensation de verticalité donne l’impression que la pièce est plus spacieuse.

Aussi, afin de donner l’impression d’un plus grand volume, les reflets sont idéals. Cela donne le ressenti que l’on a poussé les murs en quelque sorte. Pour y parvenir, il suffit d’installer des miroirs à plusieurs endroits, que cela soit directement aux murs ou à même le sol.

Les couleurs claires et les rayures

Une astuce qui fonctionne à tous les coups pour obtenir un espace plus grand visuellement est de miser sur des couleurs claires : le blanc, le crème, le gris pastel… les possibilités sont illimitées. Il ne faut pas hésiter à jouer la carte du contraste en peignant par exemple de deux couleurs différentes une pièce à vivre dans laquelle la cuisine est ouverte. Peindre les murs de la cuisine dans une teinte plutôt foncée et opter pour du blanc pour la partie salon – salle à manger est une excellente approche. D’un côté, l’espace cuisine est bien séparé du reste de la pièce et de l’autre la partie salon apparaît comme plus grande qu’elle ne l’est.

Enfin, les rayures sur les murs agrandissent sensiblement la sensation de hauteur, et participent donc à véhiculer une impression de pièce plus grande. Attention toutefois à ne pas en abuser mais à choisir une pièce ou deux, voire un mur ou deux, où en peindre. Les rayures verticales sur un mur donnent en effet l’impression d’une hauteur infinie.