type-de-bois

Pour sa terrasse, choisir un type de bois plutôt qu’un autre peut relever du casse-tête tant il y a d’essences différentes. Si, comme de nombreuses personnes, vous avez du mal à y voir clair, cet article est fait pour vous aider !

Les résineux : le type de bois standard pour sa terrasse

Les résineux sont les essences de bois les plus abordables du point de vue du prix d’achat et il s’agit également de celles que l’on trouve le plus sur le marché. Le pin, le sapin, le pin douglas ou encore le redcedar sont en effet produits en grandes quantités en France ou en Europe (Pologne, Allemagne, Suède, Norvège).

Choisir du pin pour sa terrasse est une excellente idée du point de vue environnemental car cette essence est abondante en France. L’empreinte carbone est réduite à son minimum puisque le transport principal se fait par camion depuis le sud-ouest de la France notamment.

Le pin douglas est quant à lui très apprécié de par sa teinte rosâtre entièrement naturelle. Il apporte ainsi une touche d’esthétisme des plus agréables.

Si les résineux sont intéressants en termes de disponibilité, de tarif et d’empreinte carbone faible, ils nécessitent en revanche un entretien régulier et doivent nécessairement être traités (classe 3 ou 4) avant une utilisation en extérieure.

Les feuillus

La catégorie des bois dit “feuillus” regroupe des essences bien connues comme l’acacia, le châtaigner, le hêtre et le chêne.

Ce type de bois convient parfaitement pour une terrasse grâce à sa grande durabilité naturelle, la densité de sa fibre – surtout pour le chaîne – et sa teinte claire qui permet d’apporter de la luminosité sur une terrasse.

Leur prix demeure abordable, même si le chêne est plus cher que la moyenne. Et en fonction de l’âge du bois, cette essence peut tout à fait être utilisée sans aucun traitement préalable, ce qui est un autre avantage de taille.

Le bois exotique

Le bois exotique a durant de longues années était la star incontestable des terrasses et des decks de piscine. Il faut dire que l’ipé, le teck, le garapa, le camaru, le doussié ou encore le padouck sont des essences qui affichent des caractéristiques techniques impressionnantes : très grande résistance à la pluie, au gel, à la neige et au soleil, grande longévité et une teinte naturellement brune et chaleureuse.

Mais le bois exotique ne doit pas être choisi à la va-vite car il faut tout de même prendre en considération ses points négatifs. Le premier et non le moindre est son impact néfaste sur l’environnement car son exploitation est responsable de l’intense déforestation que cela soit en Amazonie comme dans nombre de pays d’Afrique. Retrouvez toutes les informations sur le site de l’association WWF.  Il est tout de même possible de trouver une filière écoresponsable même si cela influe forcément sur le prix. Le prix est d’ailleurs un élément à prendre en compte car les bois exotiques sont chers, voire très chers même pour des essences comme le padouk par exemple. Mais il s’agit d’un investissement sur le long terme car une terrasse en padouk toute une vie.